Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro: Le moral des investisseurs s'améliore plus que prévu en octobre
information fournie par Reuters 06/10/2025 à 11:32

Le moral des investisseurs dans la zone euro s'est amélioré plus que prévu en octobre, selon une enquête réalisée lundi, alors que le sentiment économique mondial s'est amélioré malgré le "shutdown" américain qui a débuté le 1er octobre.

L'indice Sentix pour la zone euro est passé de -9,2 en septembre à -5,4 en octobre, dépassant les prévisions de -8,5 des analystes interrogés par Reuters.

L'enquête menée auprès de 1.138 investisseurs du 2 au 4 octobre a montré que l'évaluation de la situation actuelle s'est améliorée, passant de -18,8 en septembre à -16,0 en octobre.

Les attentes économiques pour les six prochains mois ont augmenté plus fortement, passant de 0,8 en septembre à 5,8 en octobre.

L'enquête a révélé que les inquiétudes concernant l'économie américaine, combinées aux tendances à la récession dans la zone euro, ont poussé les investisseurs à réagir de manière quelque peu pessimiste le mois dernier.

Jusqu'à présent, le "shutdown" aux Etats-Unis n'a guère inquiété les investisseurs, les données reflétant l'espoir d'une fin rapide, selon l'enquête.

En Allemagne, la plus grande économie d'Europe, l'indice global s'est amélioré de 4,2 points pour atteindre -17,9, les attentes augmentant de 6,3 points pour atteindre 2,8, bien que la situation actuelle se situe à -36,5 points, clairement en territoire de récession.

"Sans amélioration durable des conditions cadres et avec seulement des armements, il sera difficile de relancer une reprise", a déclaré Sentix.

(Ludwig Burger, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/12/2025
    information fournie par Libertify 19.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Danone , Engie , Meta, SES. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

  • Des agriculteurs et des membres de syndicats agricoles devant la préfecture de l'Aude, à Carcassonne, le 17 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:00 

    Le gouvernement français tentera de déminer vendredi les colères paysannes qui s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, la signature d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...